Skip to content

Media Kit

CONTACT

Pour toute demande concernant le livre « Viv(r)e le couple interculturel ! »   

Pour recevoir le livre en service de presse, des informations supplémentaires, la couverture du livre en haute définition contactez :

Anne Vaubaillon
01 64 68 73 03
presse@editionsfarel.com

Pour toute autre demande, contact avec l’auteur, demande d’interview ou de conférence, merci de contacter

intercoupleculture@me.com

INFORMATIONS SUR LE LIVRE

Le livre « Viv(r)e le couple interculturel ! » est une aide pour les couples mixtes et interculturels afin de relever les défis de leur relation et de leur mariage au quotidien. Il s’adresse autant à des couples interculturels dans toute leur diversité (franco-étrangers, interreligieux) qu’à leurs familles qui pourront ainsi mieux comprendre les choix de leurs enfants. Le livre décrit les mécanismes qui amènent à une relation interculturelle ainsi que ceux à mettre en œuvre dans une telle union. Basé sur une recherche académique doctorale, il dévoile de nombreuses pistes pratiques illustrées par des témoignages vécus de couples interculturels et des questions posées à la fin de chaque chapitre.

Le livre:

  • donne des moyens pour réussir un mariage interculturel,
  • permet de comprendre pourquoi certaines personnes entrent dans une relation interculturelle,
  • révèle les différentes stratégies qu’adoptent les couples interculturels,
  • aide à anticiper les différentes saisons d’un mariage interculturel
  • révèle les 7 différences culturelles qui affectent tout couple interculturel,
  • aide à construire 3 piliers qui permettront de construire les fondations d’un couple interculturel

Broché: 168 pages
Editeur : Editions Farel (14 novembre 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 286314443X
ISBN-13: 978-2863144435

Le livre sera disponible en e-version prochainement

Le livre sera disponible en anglais courant 2015

vivre-le-couple-interculturel

INFORMATIONS RELATIONS PUBLIQUES 

16-18 Nov 2014: CEIA / CENTREX Lognes – rencontres informelles avec l’auteur

19 Nov 2014: Radio Fréquence Protestante – interview radio

9 Janvier 2015: The American Church in Paris – conférence

Biographie de l’auteur

Jean-Christophe Bieselaar aide les couples mixtes et interculturels à relever les défis concernant leur relation au quotidien et leur mariage. Il a été conférencier pour des manifestations nationales et régionales à La Fédération Protestante de France, Protestants en Fête 2013, le forum du DEFAP, et le réseau FEF. Il a été invité dans des ateliers à l’Eglise Américaine de Paris, King’s College University of London (King’s Learning Institute), au centre Genesis, ainsi que dans de nombreuses  églises protestantes en région parisienne. Il a rédigé plusieurs chapitres sur l’interculturalité des couples dans différents ouvrages (Croire Publications, Excelsis), a été interviewé par différents médias (ZDF, Réforme) et a dernièrement publié son livre : « Viv(r)e le couple interculturel ! »

Il est actuellement doctorant à King’s College – University of London  en vue de la rédaction d’une thèse sur la problématique de l’interculturalité au sein du couple dans l’Eglise. Chargé de cours à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, il a été pasteur à New York pendant 3 ans, puis dans le quartier des affaires de La Défense entre 2002 et 2012. Il s’implique depuis 2012 à l’Eglise Américaine de Paris où il rencontre des couples pour leur préparation au mariage et occasionnellement y prêche et célèbre des mariages en tant que pasteur associé de paroisse.

L’histoire du livre et de son auteur

Jean-Christophe Bieselaar est né dans une famille interculturelle et interreligieuse. Dès son plus jeune âge, il a été influencé par différentes cultures et différentes langues. Il a synthétisé petit à petit toutes ses cultures pour en faire une mosaïque pour sa vie. Son mariage interculturel , il y a une vingtaine d’années, l’a conduit à apprendre une nouvelle langue mais aussi à voyager fréquemment à l’étranger. Pasteur à New York et actuellement associé de paroisse en l’église américaine de Paris où il a été confronté à la problématique de l’interculturalité du couple. Comment préparer un couple franco-étranger, interculturel au mariage ? Quels problématiques les mariages interreligieux posent-ils ? Quels seront leurs défis ? Prépare-t-on à un mariage de la même façon un couple français et un couple franco-étranger ? Comment faire de la préparation au mariage, ce temps nécessaire pour poser son projet de vie conjugale en présence d’une tierce personne, un espace de dialogue et de confrontation des différences culturelles ? N’ayant pas trouvé de curriculum et de livres spécifiquement adaptés aux besoins de la préparation au mariage de ces couples dans toute leur diversité, il a alors entrepris un travail de recherche doctoral à King’s College University of London et la rédaction d’une thèse interdisciplinaire en sociologie, psychologie et théologie pratique.

Pourquoi présenter ce livre dans les médias?

Un phénomène démographique qui ne peut être ignoré en France
Il y a aujourd’hui environ 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Si on ajoute les mariages dans les ambassades ou consulats à l’étranger, on pourrait, selon certains, doubler ce chiffre. Il faudrait ajouter aussi les couples interreligieux impossibles à dénombrer et les couples qui ont la même nationalité mais une culture d’origine différente (maghrébin-français, 2ème génération, etc…) Il s’agit alors de dizaines de milliers de personnes chaque année qui franchissent le cap du mariage avec un conjoint d’une autre culture. Le succès du film « Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » et ses 10 millions d’entrées illustre bien à la fois le besoin d’aider les couples interculturels et leur famille, mais aussi l’intérêt des français en général pour ces couples. Pour ou contre, ils sont un phénomène démographique qui ne peut être ignoré.

Par son style, ses illustrations, et son contenu, ce livre s’adresse à un large public
Couple interculturel se fréquentant, Couple interculturel fiancé (avec projet de mariage), Couple interculturel déjà marié (1-5ans), Couple interreligieux déjà marié (1-5 ans), Clergé/laïc impliqué dans des cérémonies religieuses de mariage, Couples interculturels déjà mariés > 5 ans, Membre de famille d’une personne dans une relation interculturelle, Couple interreligieux se fréquentant, Couple interreligieux fiancé (avec projet de mariage), Membre de famille d’une personne dans une relation interreligieuse, Membre de famille d’une personne dans un mariage interreligieux, Membre de famille d’une personne dans un mariage interculturel, Couple interreligieux déjà mariés > 5 ans, Amis/relations sociales d’une personne dans une relation interculturelle, Amis/relations sociales d’une personne dans un mariage interculturel, Amis/relations sociales d’une personne dans une relation interreligieuse, Amis/relations sociales d’une personne dans un mariage interreligieuxPar son approche pastorale ce livre répond à un besoin

Ce livre est le seul disponible en français à intégrer théologie (chrétienne) et interculturalité du couple. Il y a un besoin crucial de ressources pour les couples, les familles et leurs communautés religieuses. De même, e il y a aujourd’hui peu d’experts qui s’intéressent à ce sujet – les dernières recherches sérieuses datant des ouvrages de Gérard Neyrand.

Publicités
No comments yet

Répondre / answer

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :