Skip to content

5 « gaffes » à ne jamais dire à un couple interculturel au sujet de leur(s) enfant(s).

02/11/2013

Happy Mixed Race Baby Boy and Parents Playing Outdoors in the Park.

1.     « C’est votre enfant ? »

Sur mon réseau social j’ai pu lire dernièrement la douloureuse expérience d’un couple dont l’un des conjoints est blanc et l’autre noir à qui quelqu’un demandait à leur enfant « Où sont tes parents ? » alors qu’ils étaient… juste à côté. « C’est votre enfant ? » peut-être vécu par des parents comme « Où sont tes parents ? »… douloureusement.

2.     « Vous êtes la baby-sitter ? »

Il vaut mieux parfois s’abstenir plutôt que de dire une bêtise. Parce que l’enfant est plus ou moins métissé et qu’il ne ressemble pas directement à l’un de ses parents, certaines personnes assument parfois « à quoi » ses parents pourraient ressembler. Si un couple interculturel habite dans un quartier plutôt aisé, ce phénomène est potentiellement accentué. Si la question n’est pas forcément posée oralement certains traitent des conjoints de couples interculturels en assumant qu’ils ne sont pas les parents mais plutôt des baby-sitters qui s’occupent des enfants. « C’est ainsi qu’en amenant notre fille aux urgences à l’hôpital le personnel médical traitait la grand-mère comme la mère alors que l’épouse qui est asiatique était… juste à côté. Elle a été traitée comme une baby-sitter et a été totalement ignorée par les médecins qui ne s’adressaient pas à elle. »

3.     « Les enfants des couples interculturels sont les plus mignons »

Parfois, on ne sait pas quoi dire devant une famille interculturelle, métisse, alors on parle des enfants – « ils sont mignons. » Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? S’agit-t-il du « mélange » des deux parents d’arrière plan ethnique différent qui a rendu leurs enfants « mignons » ? Est-ce que cela sous-entend que la mixité est belle alors que la non-mixité, elle, ne le serait pas ? Tous les bébés et tous les enfants ne sont-ils pas mignons ? Pourquoi les enfants des couples interculturels seraient différents ? Ou serait-ce alors une remarque (inutile) quand on ne sait pas quoi dire devant un couple ou un famille interculturelle ?

4.     « Qu’est-ce qu’il sera ? »

Le couple interculturel : « Il dit qu’il veut être policier ou vétérinaire »

« Non je ne parlais pas de cela – qu’est-ce qu’il sera plus tard… ? Plutôt Blanc ? Noir ? Café au lait ? Plus Asiatique » – silence de consternation du couple interculturel.

Certains pays classifient leurs citoyens par rapport à une origine ethnique et une couleur de peau : blancs, noirs, asiatiques, … Ces classifications correspondaient à des communautés qui, dans le contexte historique de leur pays, ne se mélangeaient pas. Aujourd’hui avec la croissance des couples interculturels dans les sociétés occidentales, une nouvelle catégorie a été crée : « mixte ». Alors, « Qu’est-ce qu’il sera ? » – il sera « mixte »

5.     « Est-ce que je peux toucher ses cheveux ? »

Non. Dans de très nombreuses cultures la tête et les cheveux sont une partie physique intime de la personne. Il est culturellement inapproprié de toucher la tête de quelqu’un à moins que l’on soit de sa famille immédiate. Et surtout… pour –  quoi – faire ?  L’enfant d’un couple mixte / interculturel n’est pas un « animal de foire » à regarder ou à toucher. On ne touche pas par curiosité la tête d’un enfant qui n’est pas le/la nôtre.

MAINTENANT…

Avez-vous été victimes de ces remarques inutiles voire discriminatoires ? Avez-vous été blessés par une autre question ? Laquelle ? N’hésitez pas à la partager à la suite de ce post. 

twitter-icone-5603-128Pour me suivre sur Twitter: INTERCOUPLECULT

Publicités
No comments yet

Répondre / answer

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :